jueves, 24 de septiembre de 2009

EN EL AÑO 2000: INCREIBLE CONTAMINACIÓN DEL DANUBE POR UNA EMPRESA MINERA DE ORO.

"Plus jamais ca, pour tout l'or du monde"
C'est dans la mine d'or "Aurul", propriété de la société australienne "Esmeralda Exploration" que la rupture d'une digue suite aux précipitations importantes qui se sont produites dans la région, a déversé le 30 janvier 2000 100.000 litres d'eau cyanurée qui se sont écoulées dans la rivière Somesul (Szamos en hongrois), sur le territoire de la commune de Sasar. Situé près de Baia Mare, au cœur des Maramures, cette rivière coule vers l'ouest et se jette dans la plus grande rivière hongroise, la Tisza, affluent du Danube.

En Roumanie et en Hongrie, l'empoisonnement des eaux à provoqué la mort de toute la faune et c'est plus de 83 tonnes de poissons morts qui ont été sorti des cours d'eau. "C'est comme si une bombe à neutrons avait été jetée, tous les organismes vivants ont été détruits. C'est la pire catastrophe écologique en Europe de l'Est depuis Tchernobyl" en 1986 a affirmé Zoltan Illes, Président du Parlement Hongrois pour l'environnement.
Le 13 février, la pollution a pénétrée en Yougoslavie qui a donc été touchée à son tour.
Le flot cyanuré à atteint le Danube en Serbie, dans la ville de Stari Slankamen et a poursuivi sa route atteignant Novi Sad et Belgrade le 13 février provoquant l'ire du gouvernement de Milocevic...
Le polluant va continuer a descendre le cours du fleuve bleu et on craint particulièrement les dégâts qu'il pourrait provoquer dans le delta du Danube, une des réserves naturelles les plus importantes à l'échelon de la planète.
Les scientifiques s'interrogent pour savoir si les oiseaux consommant des poissons contaminés ne vont pas être à leur tour victime du cyanure ou condamnés à mourir de faim. Dors et déjà, l'on craint la disparition de certaines espèces: Silure, Apron, Huchon, Alose et Sandre pour les poissons et Balbuzard pêcheur pour les oiseaux. (Source : AFP)

No hay comentarios:

Publicar un comentario